05 avril 2008

Patrimoine en fumée

Je suis passée devant lui, hier midi, sans même lui jeter un coup d'oeil. Parce que ça faisait partie du décor, du paysage. Parce que, à force de passer devant quelques fois par semaine, on n'en venait à ne plus le remarquer. L'oeil du résident est toujours plus paresseux que l'oeil du visiteur. Et si j'avais tourné la tête légèrement vers la droite, hier... Est-ce que mon regard aurait pu le préserver de ce destin?

Et j'ai vu les flammes hier soir. J'ai vu le brasier qui n'a laissé aucune chance, ni aux pompiers, ni à la structure.

Le manège militaire de Québec est une perte totale ce matin. Le décor sera franchement plus triste dans les jours qui viennent. Et notre oeil sera attiré par ces décombres, invariablement, en passant devant.

Pour travailler moi-même dans un bâtiment qui date de la fin du 19e siècle, je comprends peut-être un peu mieux la perte que cet incendie occasionne. Ces bâtiments sont des joyaux d'architecture et d'ornements. On a beau vouloir reconstruire l'édifice selon les plans originaux, y'aura très certainement un architecte assoiffé de gloire pour y ajouter son grain de sel "contemporain" lors de la reconstruction.

De biens grandes ruines pour la ville de Québec aujourd'hui.

Aucun commentaire: