12 janvier 2008

Savoir ce qu'on veut

Comme bien des gens (encore trop peu, selon moi), je déteste Wal-Mart. Et je méprise les gens qui se vautrent chez ce géant pour faire leurs courses.

Et ce qui me met véritablement hors de moi, ce sont les clients de Wal-Mart qui chiâlent quand on entend parler de fermetures d'usines et/ou de commerces au Québec.

Parce que ce sont ces mêmes clients qui contribuent à toute cette débandade économique. La mondialisation a beau avoir le dos large, on ne peut pas lui faire porter tout le blâme, tout le temps.

Ça fait maintenant 4 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un de ces monstres américains. Et savez-vous quoi? Je n'ai jamais manqué de rien. J'ai toujours trouvé ce que je voulais ailleurs, dans des commerces "locaux". Et je n'ai jamais dû débourser des sommes astronomiques pour me les procurer. Y'a aucun argument qui tienne la route pour justifier de dépenser une partie de sa paie chez Wal-Mart. Aucun.

On est quand même un peuple étrange, les québécois. D'un côté, on voudrait une autonomie politique et devenir une nation indépendante. Et de l'autre, on n'est même pas foutu de faire vivre nos propres commerçants et de faire tourner notre propre économie.

Aucun commentaire: