16 février 2008

Compulsion de consommation

Gros effort pour moi, ce matin. Je devais me rendre dans un centre commercial. Un samedi matin. Le genre de truc qui se retrouve en tête de liste sur mon top 10 des choses que je déteste le plus au monde.

Je déteste magasiner, point. Peu importe la journée, le moment de l'année, la raison du magasinage, j'haïs ça pour m'en confesser.

En me rendant là, ce matin, je me disais :

"Ça ne devrait pas être si pire que ça... on est même pas deux mois après Noël. Les gens devraient être encore chez-eux, à payer leurs cadeaux à crédit. Ça va être tranquille, c'est sûr! Pis en plus tu sais ce dont tu as besoin. Une p'tite demie-heure et ton calvaire devrait être terminé."

En matière de prédiction, je suis nulle. Aujourd'hui n'a pas fait exception. Nostradamus n'a même pas de compétition avec moi, c'est garanti!

La cohue! Il y avait du monde là comme si on se trouvait à quelques jours des Fêtes. Mongol!

Et que dire du festival de la poussette...! Faudrait un jour que je me fasse expliquer c'est quoi le plaisir d'aller flâner au centre commercial avec un bébé d'à peine quelques mois dans une poussette. Ou un bambin de 2-3 ans qui n'en peut juste plus d'être assis dans son Lazy-Boy à roulettes. Et qui crie à fendre l'âme, comme si on l'avait installé sur des charbons ardents.

Puis y'a les flâneurs professionnels. Ceux qui, on pourrait aisément le croire, ont des yeux tout le tour de la tête. Mais pas pour être en mesure de repérer toutes les aubaines, oh que non! Pour se foutre dans vos jambes allègrement, à tous les deux pieds! Ça marche pas vite, ça zigzague de façon inconstante et d'un coup, ça s'arrête. Drette là, à quelques pouces de vous, vous barrant le chemin vite fait.

Me semble que si on me donne le choix, j'aime encore mieux flâner en pyjama, une tasse de café dans une main et un mots croisés dans l'autre, un samedi matin. Pas aller faire la poule pas de tête dans un centre d'achats en tentant de me convaincre que je fais une méchante bonne affaire sur chacun de mes achats. Surtout pas un samedi matin où il fait -33°C. Surtout pas!

Pour le reste, ça va attendre au printemps. Ou en novembre prochain.

Aucun commentaire: