15 octobre 2007

Vertu

Y'a un pseudo "punk-skinhead" qui fait la manche quotidiennement, dans mon quartier. Faut voir les gens passer à côté de lui, sans même lui jetter un regard. Le temps que le feu tourne au vert ce soir, il a acosté 3 personnes et aucune ne lui a donné de monnaie. Alors que ma fenêtre était ouverte, j'ai pu l'entendre répondre à une dame qui lui demandait pourquoi il ne se trouvait pas un emploi stable plutôt que de passer ses fins de journées à quêter comme il le fait.

"Parce que moi, je veux pas faire partie du système capitaliste. C'est ma façon de dire non aux exploiteurs qui veulent te siphonner sans même te donner un salaire qui a de l'allure!"

Beau discours...

Sauf qu'en attendant, c'est lui, le pseudo "punk-skinhead" qui joue l'exploiteur.

Exploiteur : Personne qui tire un profit illégitime ou excessif du travail d'autrui.

Parce que s'il n'y avait plus personne pour faire partie du système, justement, qui est-ce qui aurait de la p'tite monnaie à déposer dans son gobelet?! Les quêteux donneraient aux quêteux?!?!

1 commentaire:

Monsieur l'adulte a dit…

Illégitime: qui ne revient pas de droit. Si c'est donné, tout va bien...

Excessif: qui va au delà du raisonnable. 25 cents, c'pas si mal.

Je suis d'accord avec l'idée que c'est impossible de se sortir d'un système social accpeter par la majorité, mais vivre en marge peut s'avérer pour certains esprits une manière ludique de combattre.

On a besoin, comme société, de ces jeunes qui contestent afin de ne pas se chrystaliser dans notre confort et se remettre en question.