24 décembre 2007

Aveu et zéro culpabilité

Avis aux coeurs sensibles et aux trippeux de la magie de Noël... ce billet n'est juste pas pour vous!

~~~

Je déteste Noël. En fait, je déteste Noël avec des enfants. Voilà, c'est dit.

Faut tout planifier en fonction d'eux autres. Alors que pour moi, depuis des années, Noël est synonyme de journée tranquille à se couler la douce et à attendre le réveillon, voilà que cette année, grâce à la marmaille du chum de ma soeur, on est dans la grosse logistique digne d'un show de Vegas.

Je déteste Noël avec des enfants.

Faut divertir ça, ces bouts de choux-là, dans la journée. Pour leur éviter de passer leur temps à quémander les cadeaux, des bonbons ou toute autre forme d'attention indûe. Faut synchroniser les horaires en fonction d'eux, pour pas trop chambouler leur ordinaire dans cette journée hors de l'ordinaire. Faut aussi leur rappeler aux demies-heures que s'ils ne sont pas sages, le Père Noël ne viendra pas porter de cadeaux. Faut gérer leur stress enfantin devant la veillée de Noël, parce qu'eux autres, de toute évidence, ils ne savent pas encore comment faire.

Je déteste Noël avec des enfants.

Faut prévoir le costume de Père Noël. Faut prévoir le déroulement de l'entrée en scène du Père Noël. Et sa sortie aussi. Tout ça, sans que les enfants s'aperçoivent que le papi est disparu quelques instants. Tout ça, sans que les enfants démasquent la supercherie.

Faut leur prévoir une distribution de cadeaux juste pour eux. Et puis, on le sait tous... une fois que leur tour sera passé, et qu'on en sera aux cadeaux des adultes, on va inévitablement se diriger vers une crise de larmes. Parce que leur p'tit moment juste à eux, avec le Père Noël, ça ne comptera plus quand ils verront qu'il reste des cadeaux à ouvrir, mais plus aucun pour eux. Et ça va brailler. Et le lot de bébelles offert ne comptera plus et n'arrivera même pas à les divertir le temps que les adultes s'échangent leurs présents. Ben non. Ils remarqueront juste qu'eux, ils n'ont plus rien à ouvrir. La joie...!

Je déteste Noël avec des enfants.

Pis là, ça va s'enligner sur les cadeaux des adultes, pour les aider à les déballer. Comme si, une fois adulte, on n'avait plus le droit d'avoir le plaisir égoïste de développer tout seul ses cadeaux. Ben non. Il faut que ça devienne un travail d'équipe avec un plus petit que soi. Pis faut pas chiâler, en tant qu'adulte. Parce que, tsé... c'est juste des enfants... Pffff!

Je déteste Noël avec des enfants.

Faut organiser la soirée en fonction des touts-petits. Voir à ce qu'ils fassent un dodo dans la soirée, mais pas trop longtemps. S'assurer qu'ils seront en forme mais qu'ils pourront quand même regagner le sommeil avant l'aurore du lendemain. Pis tout ça, dans l'espoir vain, de passer un beau Noël. Parce qu'on le sait tous, inévitablement, on aura droit à au moins une crise de larme ou une danse du bacon dans la soirée pour contrariété majeure d'un enfant.

Je déteste Noël avec des enfants.

Y'a rien de magique d'avoir des bambins autour d'un sapin. Parce qu'en plus, ils sauront te faire sentir, à un moment ou à un autre, que même si tu t'es cassé la tête pendant des semaines pour leur trouver ZE cadeau, ben ça fera pas. Ce ne sera pas tout à fait ça. Ou bien, ils trouveront moyen de l'anéantir dans les 5 premières minutes.

Je déteste Noël avec des enfants.

Aucun commentaire: